Animations scolaires

Publié le par Corentin Leduc

Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Atelier scolaire

Un choix à la carte !

 

Le partage d'expérience est essentiel pour moi, il fait partie intégrante de mon métier. C'est pourquoi je vous propose de venir témoigner dans votre Établissement. ( maternelle, primaire, collège et lycée)

1- Le conte / + option animation la Laponie en hiver (maternelle au CP)

2- A la découverte de la Laponie en hiver (maternelle au CP)

3- Les bases du développement durable (PS au Cm2)

4- Le métier d'Aventurier - Écrivain (primaire, collège et lycée) 

5- Les techniques de base de la survie dans la nature (cm1, cm2, collège et lycée)

Détails ci-dessous

Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires

Plus de renseignements ?

Contact

Découvrez aussi

Conférences, signatures et projections Agenda 2023

Créer une conférence privé  Kit conférences

 

 

 

Articles et retours

Rencontre avec l’Ecole de Design de Nantes

Contacté par Arnaud BALDUC et Benjamin WALSH, Designers professionnels et Professeurs à l’Ecole de Design de Nantes, ceux-ci m’ont proposé d’intervenir dans leur section Option design produit & transport en tant qu’expert de terrain.

En effet, les élèves de 2ème année Design option transport travaillent actuellement sur la conception de véhicules pour transporter des biens et des personnes sur des distances longues et difficiles avec le moins d'empreinte carbone. Un domaine dans lequel je m’investis moi-même et sur lequel je me concentre lorsque je fabrique mon matériel d’Expédition.

Les étudiants m’ont réellement surpris par leurs idées innovantes et incroyables. Leurs concepts sont réellement intéressants.

Les règles générales du projet :

-Utiliser le vent, l’eau, le soleil et ou la force musculaire, humaine ou animale…pour déplacer le véhicule.

-Le véhicule doit contenir le nécessaire pour dormir, préparer à manger et se laver ainsi que les outils pour le réparer et l’entretenir.

- Autonomie totale. Il est interdit de récupérer quoique ce soit en chemin, le véhicule doit contenir les ressources pour vaquer à l’ensemble du voyage.

 - Zéro déchet ! On ne laisse rien derrière soi.

Exemple d’itinéraires :

Island Hopper (Maldives)

Départ de l'île la plus au Nord, arrivée à l'île la plus au Sud...

Passages obligés : traverser au moins 7 atolls, faire le tour de l'atoll de Gaafu Alifu

 

 

Nantes, Alta et le Cercle Polaire

Départ de Nantes, arrivée à la ville d'Alta en Norvège

Les passages obligés : Traversée de la mer entre Norrtalje (Suède) et Pargas (Finlande) et traversée d’au moins cinq lacs gelés en Laponie, en passent par Inari.

Un travail et une réflexion très complexe !

Mon rôle, après la présentation de leur travail, fut de leur transmettre mon expérience de terrain. Autrement dit : Est-ce que cela fonctionnera en réalité ? Avez-vous suffisamment d’eau ? Les roues, est-ce le bon crantage pour adhérer au sable ? Où est le centre de gravité ? …

 

 

Nous avons joint ce jour la relation entre la Théorie et la Pratique et chacun a appris de l’autre.

 

 

Je suis réellement honoré de participer par mon expérience à la concrétisation de leurs projets qui, je l’espère, verront le jour dans les années à venir, car ces moyens de transport sont notre avenir à tous, pour enfin voyager le plus écologiquement possible dans le confort et la durabilité.

Corentin L

Photos de Jean-Charles Queffelec - Ecole de Design de Nantes

Les retours sur ces rencontres toujours très constructifs

Présentation du matériel de l'expédition aux 123 élèves de 6ème du Collège Helder CAMARA de Treillières.

En cour de Technologie, nous avons abordé les différentes parties de la conception du matériel que j'ai utilisé pour fabriquer mon tricycle en bois.

 

Animations scolaires
Animations scolaires
Animations scolaires

Rencontre avec les collégiens de Riaillé

Animations scolairesAnimations scolaires

Une nouvelle superbe expérience dans laquelle  nous avons abordé, en cours de Français, plusieurs thématiques.   

Tout d'abord, leurs professeurs avaient en préparation de cette intervention fait connaître aux élèves l'histoire de mon personnage « Isak » et lu plusieurs passages du 1er Tome de ce Roman d'Aventure.                

La Géographie a également eu une place « maîtresse » dans cette intervention on ne peut plus sympathique.

De nombreuses questions ont également surgi sur la présentation de ma dernière Expédition en direction du Cercle Polaire Arctique.  Nous avons aussi longuement parlé de l’Environnement et rebondi sur de nombreuses réflexions au sujet de la provenance de notre nourriture entre autre, nous ramenant ainsi à l’urgence actuelle.  

La conclusion fut donc que, si la Terre est en bonne santé, si l’Eau des rivières est pure et si l’Air est propre, alors notre avenir sera assuré et ainsi «  Nous pourrons continuer à faire pousser du blé pour déguster de bonnes galettes des Rois ».      

Consommer c’est voter !

En attendant de nouvelles rencontres, je remercie les élèves et les professeurs à l’initiative de cette intervention riche de gentillesse et de sens.

 

Corentin L

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article