Je viens dans votre Ecole !

Publié le par Corentin Leduc

Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !

👇Articles récents en bas de page 👇

Atelier scolaire

Un choix à la carte !

 

Le partage d'expérience est essentiel pour moi, il fait partie intégrante de mon métier. C'est pourquoi je vous propose de venir témoigner dans votre          Établissement. ( Primaire, Collège et Lycée)

Je propose actuellement plusieurs ateliers différentes.

1- Les bases du développement durable ( De la  PS au Cm2)

2- Le métier d'Ecrivain-Aventurier ( Primaire, Collège et Lycée ) 

3- Les techniques de base de la survie dans la nature, à l'école ( Cm1, Cm2, Collège et Lycée)

 

Plus de détails ci-dessous

-1-

Les bases du développement durable

( de 30 minutes à 1heure)

Pour les classes de Maternelle

Qu'est-ce qu'un déchet ?

Poser les bases de la protection de la nature, avec comme point de départ mes différentes aventures et plus particulièrement celles sur la Loire en canoë.

 

Qu'est-ce qu'un déchet ?

Quel est son voyage?

Les oiseaux peuvent-ils manger du plastique?

 

A l'aide d'exemples ludiques et pédagogiques, nous observerons ensemble ce qui est normal de voir dans la nature et ce qui ne l'est pas. 

Pour les classes de CP/CE1/CE2 

Si la terre va bien, alors nous irons bien !

En partant du même échange, mais avec l'exemple d'une recette pour gâteaux, les enfants seront amenés à intégrer l'idée que si la nature va mieux, alors les humains iront mieux. Les ingrédients composant un gâteau nous serviront d'exemple. Ils seront identifiés et observés (le blé donne de la farine, la poule donne des œufs, mais que leur faut-il pour grandir ?)

 

Nous constaterons alors que l'eau doit être saine et non polluée, que l'air doit être propre et que la terre doit être fertile et préservée pour que le grain pousse dans de bonnes conditions, qu'il donne de la farine et qu'il nourrisse la poule... 

 

Pour les classes de CM1/CM2

Et vous ?

Comment pouvez-vous devenir des supers héros de la Nature?

Nous échangerons de manière plus détaillée sur les sujets évoqués avec les autres classes et sur les objectifs éco-responsables de mes expéditions (Associations défendues, projet de plantations d'arbres...)

J'aborderai le récit de mes aventures avec la projection de la bande-annonce du film qui en est ressorti, afin que les enfant visualisent ma manière de voyager. Je leur présenterai ma voiture en bois en classe ( facultatif) ainsi que les matériaux" bruts" qui m'ont permis de la concevoir.

Infos pratiques

Le tarif :                

3€  / élève  / heure de cours                      

Supplément :    

Frais de déplacement : 0.30€/kilomètre

Présentation d'une de mes créations ( Voiture en bois, raquette à neige… ) dans votre Etablissement : 15€ (Optionnel)

Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à me joindre via la rubrique contact.

 

-2-

Le métier d’Écrivain-Aventurier

( 55 minutes)

Je viens partager avec les élèves mon parcours et  expliquer comment et par quel chemin je suis passé pour en arriver là où je suis aujourd'hui.                                         

 

 

Au cours de l'heure j'aborde différents thèmes:                               

- L'écriture

- Les  difficultés scolaires et l'intolérance à l'école.

- La création et la réalisation d'une expédition. 

- Comment et avec quoi je fabrique mon matériel.

- La préservation de la Nature  

Je m'appuie généralement sur ma dernière expédition - Objectif Cercle Polaire Arctique- et diffuse, en début de séance, la bande annonce du film qui en est ressortie ou encore une vidéo qui présente la fabrication du matériel que j'ai conçu pour la réaliser.                                                                          

Afin de rendre ce moment ludique, j'apporte avec moi une série de photos et souvenirs, un bois d'élan ou encore les composants à l'état brut du canoë que j'ai fabriqué et avec lequel je voyage.

Cette prestation est bien entendu modulable, en fonction du ou des sujets que vous souhaitez approfondir.

 

Infos pratiques

Le tarif :                

3€ / élève / heure de cours                        

Supplément :    

Frais de déplacement : 0.30€/kilomètre

Présentation d'une de mes créations ( Voiture en bois, raquettes à neige… ) dans votre Etablissement : 15€  (Optionnel)

Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à me joindre via la rubrique contact.

 

-3-

Les techniques de base de la survie dans la nature, à   l'école (de 2 à 3 heures)

 

Très ludique et concret, afin de renforcer ses connaissances et les liens entre élèves, je propose cet atelier dont les astuces m'ont bien des fois sauvé la mise.

Que ce soit près de chez soi, en forêt, en montagne ou à l'autre bout du monde, savoir se débrouiller et connaitre les premiers réflexes à avoir si l'on se perd dans la nature peut sauver la vie.

Au cours d'une matinée ou d'un après-midi, je vais présenter aux élèves comment se débrouiller seul ou à plusieurs en cas d'urgence.

Rester calme, économiser son énergie, trouver de l'eau, un endroit pour dormir, comment avertir les secours, fabriquer un abri, les techniques pour faire un feu, s'orienter et trouver à manger.

 

 

Après la théorie, la pratique. J'apporte avec moi quelques branches, de la corde, une boussole, une aiguille, une pierre à feu et c'est parti.

 

 

 

En fonction du temps dont nous disposons, les élèves vont fabriquer par petits groupes leur propre abri avec ce qu'ils auront sous la main.

Du moins avec ce que je leur donnerai ! 

 

 

 

Ici le réalisation d'un abri en appenti.

Lorsque que l'atelier touche à sa fin, nous faisons ensemble le point sur  ce qui à été fait correctement et de ce qui est à corriger avant une éventuelle mise en situation réelle. 

 

Infos pratiques

Le tarif :                

3€ / élève / heure                         

Supplément :    

Frais de déplacement : 0.30€/kilomètre

Pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à me joindre via la rubrique contact.

 

Articles et retours

Rencontre avec l’Ecole de Design de Nantes

Contacté par Arnaud BALDUC et Benjamin WALSH, Designers professionnels et Professeurs à l’Ecole de Design de Nantes, ceux-ci m’ont proposé d’intervenir dans leur section Option design produit & transport en tant qu’expert de terrain.

En effet, les élèves de 2ème année Design option transport travaillent actuellement sur la conception de véhicules pour transporter des biens et des personnes sur des distances longues et difficiles avec le moins d'empreinte carbone. Un domaine dans lequel je m’investis moi-même et sur lequel je me concentre lorsque je fabrique mon matériel d’Expédition.

Les étudiants m’ont réellement surpris par leurs idées innovantes et incroyables. Leurs concepts sont réellement intéressants.

Les règles générales du projet :

-Utiliser le vent, l’eau, le soleil et ou la force musculaire, humaine ou animale…pour déplacer le véhicule.

-Le véhicule doit contenir le nécessaire pour dormir, préparer à manger et se laver ainsi que les outils pour le réparer et l’entretenir.

- Autonomie totale. Il est interdit de récupérer quoique ce soit en chemin, le véhicule doit contenir les ressources pour vaquer à l’ensemble du voyage.

 - Zéro déchet ! On ne laisse rien derrière soi.

Exemple d’itinéraires :

Island Hopper (Maldives)

Départ de l'île la plus au nord, arrivée à l'île la plus au Sud...

Passages obligés : traverser au moins 7 atolls, faire le tour de l'atoll de Gaafu Alifu

 

 

Nantes, Alta et le Cercle Polaire

Départ de Nantes, arrivée à la ville d'Alta en Norvège

Les passages obligés : Traversée de la mer entre Norrtalje (Suède) et Pargas (Finlande) et traversée d’au moins cinq lacs gelés en Laponie, en passent par Inari.

Un travail et une réflexion très complexe !

Mon rôle, après la présentation de leur travail, fut de leur transmettre mon expérience de terrain. Autrement dit : Est-ce que cela fonctionnera en réalité ? Avez-vous suffisamment d’eau ? Les roues, est-ce le bon crantage pour adhérer au sable ? Où est le centre de gravité ? …

 

 

Nous avons joint ce jour la relation entre la Théorie et la Pratique et chacun a appris de l’autre.

 

 

Je suis réellement honoré de participer par mon expérience à la concrétisation de leurs projets qui, je l’espère, verra le jour dans les année à venir, car ces moyens de transport sont notre avenir à tous, pour enfin voyager le plus écologiquement possible dans le confort et la durabilité.

Corentin L

Photos de Jean-Charles Queffelec - Ecole de Design de Nantes

Les retours sur ces rencontres toujours très constructifs

Présentation du matériel de l'expédition aux 123 élèves de 6ème du Collège Helder CAMARA de Treillières.

En cour de Technologie, nous avons abordé les différentes parties de la conception du matériel que j'ai utilisé pour fabriquer mon tricycle en bois.

 

Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !
Je viens dans votre Ecole !

Rencontre avec les collégiens de Riaillé

Je viens dans votre Ecole !Je viens dans votre Ecole !

 

Une nouvelle superbe expérience dans laquelle  nous avons abordé, en cours de Français,  plusieurs thématiques.   

Tout d'abord, leurs professeurs avaient en préparation de cette intervention fait connaître aux élèves l'histoire de mon personnage « Isak » et lu plusieurs passages du 1er Tome de ce Roman d'Aventure.                

La Géographie a également eu une place « maîtresse » dans cette intervention on ne peut plus sympathique.

De nombreuses questions ont également surgi sur la présentation de ma dernière Expédition en direction du Cercle Polaire Arctique.  Nous avons aussi longuement parlé de l’Environnement et rebondi sur de nombreuses réflexions au sujet de la provenance de notre nourriture entre autre, nous ramenant ainsi à l’urgence actuelle.  

La conclusion fut donc que, si la Terre est en bonne santé, si l’Eau des rivières est pure et si l’Air est propre, alors notre avenir sera assuré et ainsi «  Nous pourrons continuer à  faire pousser du blé pour déguster de bonnes galettes des Rois ».      

Consommer c’est voter !

En attendant de nouvelles rencontres, je remercie les élèves et les professeurs à l’initiative de cette intervention riche de gentillesse et de sens.

 

Corentin L

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article