Construction d'un canoë Naturel

Publié par Corentin LEDUC

Construction d'un canoë Naturel

En 2016, je me suis lancé dans la confection d'un canoë en accord avec mes valeurs. Je voulais voyager dans la nature avec un matériel qui, dans sa confection, ne l'avait pas détruite. J'ai réussi ce pari à 97%. Voici quelques images de sa conception. ( Si vous voulez vous lancer dans un tel projet, vous trouverez les schémas de sa construction dans le second tome des aventures de mon personnage "Isak Plume de coucou").

Attention ! prévoir plusieurs mois. Le séchage du bois dure et dure encore...Mais le résultat en vaut la peine.

J'ai prélevé dans la nature une grosse branche de saule.

J'ai prélevé dans la nature une grosse branche de saule.

Je l'ai sciée en planches.

Je l'ai sciée en planches.

J'ai rassemblé deux par deux les planches, puis j'ai disposé les barres transversale ( reste de la branche).

J'ai rassemblé deux par deux les planches, puis j'ai disposé les barres transversale ( reste de la branche).

Sur toute la longueur, j'ai percé des trous pour disposer plus tard les lattes de bambou.

Sur toute la longueur, j'ai percé des trous pour disposer plus tard les lattes de bambou.

La proue et la poupe seront fabriquées à partir de branches de résineux.

La proue et la poupe seront fabriquées à partir de branches de résineux.

Petite vue d'ensenble.

Petite vue d'ensenble.

Disposition des 80 lattes de bambous dans les trous percés précèdement. Travail long et très minutieux.  Fixées au bateau avec de la ficelle de lin.

Disposition des 80 lattes de bambous dans les trous percés précèdement. Travail long et très minutieux. Fixées au bateau avec de la ficelle de lin.

Il est important de lacer et de "plaquer" le bateau au sol, car la pression des lattes le repousse vers le haut.

Il est important de lacer et de "plaquer" le bateau au sol, car la pression des lattes le repousse vers le haut.

Voilà un squelette terminé.

Voilà un squelette terminé.

Ecorces prélevées sur des peupliers abattus.

Ecorces prélevées sur des peupliers abattus.

J'ai entrelacé les écorces avec de la ficelle de lin, puis les ai disposées sur la structure.

J'ai entrelacé les écorces avec de la ficelle de lin, puis les ai disposées sur la structure.

Ne pas trop en mettre sous peine d'alourdir considérablement la bateau.

Ne pas trop en mettre sous peine d'alourdir considérablement la bateau.

Construction d'un canoë Naturel
Je mettrai entre la toile et les écorces plusieurs tapis de plage en fibre naturelle. ( Le seul élément naturel non trouvé dans la nature).

Je mettrai entre la toile et les écorces plusieurs tapis de plage en fibre naturelle. ( Le seul élément naturel non trouvé dans la nature).

Il est important de garder le canoë lacé jusqu'à ce que le bois sèche. La toile est en réalité un drap de lin.

Il est important de garder le canoë lacé jusqu'à ce que le bois sèche. La toile est en réalité un drap de lin.

Le canoë est étanchéifié à partir de résine prélevée dans les forêts des Alpes et de graisse de porc achetée en boucherie.

Le canoë est étanchéifié à partir de résine prélevée dans les forêts des Alpes et de graisse de porc achetée en boucherie.

L'objectif de ce canoë étant de voyager sur la Loire, j'ai par sécurité rajouté des bandes de toile de lin enduites de résine à bateau non naturelle. Cela dit le bateau flottait déja très bien sans ce rajout, toutefois la sécurité était primordiale.

L'objectif de ce canoë étant de voyager sur la Loire, j'ai par sécurité rajouté des bandes de toile de lin enduites de résine à bateau non naturelle. Cela dit le bateau flottait déja très bien sans ce rajout, toutefois la sécurité était primordiale.

Traverse en bambou facultative pour amortir les choques.

Traverse en bambou facultative pour amortir les choques.

C'est parti ! Suivez l'aventure sur la page " Expédition sur la Loire"

C'est parti ! Suivez l'aventure sur la page " Expédition sur la Loire"

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