Construction d'un canoë Naturel
En 2016, je me suis lancé dans la confection d'un canoë en accord avec mes valeurs. Je voulais voyager dans la nature avec un matériel qui, dans sa confection, ne l'avait pas détruite. J'ai réussi ce pari à 97%. Voici quelques images de sa conception. ( Si vous voulez vous lancer dans un tel projet, vous trouverez les schémas de sa construction dans le second tome des aventures de mon personnage "Isak Plume de coucou").
Attention ! prévoir plusieurs mois. Le séchage du bois dure et dure encore...Mais le résultat en vaut la peine.
J'ai rassemblé deux par deux les planches, puis j'ai disposé les barres transversale ( reste de la branche).
Disposition des 80 lattes de bambous dans les trous percés précèdement. Travail long et très minutieux. Fixées au bateau avec de la ficelle de lin.
Il est important de lacer et de "plaquer" le bateau au sol, car la pression des lattes le repousse vers le haut.
Je mettrai entre la toile et les écorces plusieurs tapis de plage en fibre naturelle. ( Le seul élément naturel non trouvé dans la nature).
Il est important de garder le canoë lacé jusqu'à ce que le bois sèche. La toile est en réalité un drap de lin.
Le canoë est étanchéifié à partir de résine prélevée dans les forêts des Alpes et de graisse de porc achetée en boucherie.
L'objectif de ce canoë étant de voyager sur la Loire, j'ai par sécurité rajouté des bandes de toile de lin enduites de résine à bateau non naturelle. Cela dit le bateau flottait déja très bien sans ce rajout, toutefois la sécurité était primordiale.